accueil produits exemples magasins presentation news contact
 
 

Les réponses aux questions les plus courantes posées par les utilisateurs.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser: info@digigrey.com

     

Accès direct aux questions :

 
 

Le Digi Grey fonctionne-t-il avec MON appareil photo?

Oui, absolument ! Le Digi Grey fonctionne avec TOUS les appareils photos numériques. Il n'est pas nécessaire de posséder un appareil coûteux ni sophistiqué pour l'utiliser. Il fonctionne même avec l'appareil photo de votre téléphone portable! Bien entendu, le Digi Grey peut être utilisé également avec les appareils professionnels. Et si vous changez d'appareil, le Digi Grey fonctionnera avec votre nouveau modèle.
-> Haut de page

 
 

Le Digi Grey fonctionne-t-il avec le RAW ou avec le JPEG?

Il fonctionne avec les deux formats de fichier.

Le Digi Grey a été développé pour aider les milliers d'utilisateurs d'appareils numériques compacts qui travaillent en JPEG. Il n'existait pas grand'chose pour les aider à améliorer les couleurs de leurs photos. Le Digi Grey comble cette lacune. Inspiré directement des systèmes professionnels, le Digi Grey est adapté à un usage de photographe amateur grâce à son format réduit et à son prix accessible. La plupart des explications de ce site sont destinées aux utilisateurs de JPEG qui n'ont pas la possibilité de travailler en RAW. Mais cela ne signifie pas que le Digi Grey se limite au JPEG. Au contraire...

Les utilisateurs expérimentés et les professionnels obtiendront un résultat parfait lors de l'utilisation du Digi Grey en prises de vues RAW avec les différents logiciels du marché: (Adobe) Camera Raw, Aperture (Apple), Photoshop Lightroom, Raw Shooter Essentials (racheté par Adobe et sa technologie intégrée à Camera Raw et Lightroom), Breeze Browser, Bibble, Dxo, Capture One (Phase One), UFRaw,... D'autres logiciels existent dont ceux livrés avec les appareils travaillant en Raw: Canon DPP, (Nikon) Capture NX,... Le format RAW est en effet idéal pour travailler avec une carte grise comme le Digi Grey. Pour suivre une leçon de développement RAW, cliquez ici.
-> Haut de page

 
 


Puis-je utiliser le Digi Grey comme une charte de gris 18% Kodak ?

Non. La charte de gris Kodak a été créée dans les années '70, à une époque où les appareils photo numériques n'existaient pas. Elle était destinée à la mesure de la lumière. Les photographes professionnels l'ont utilisée comme gris témoin à défaut d'autre chose mais ce n'était pas sa destination première.

Le Digi Grey ne possède pas la même réflectivité que la charte de gris Kodak. Il ne peut être utilisé pour la mesure de la lumière (luminosité). Il a été conçu avec une réflectivité adaptée à la correction des couleurs en prise de vue numérique (gris plus clair). C'est un outil spécialisé pour les appareils photo numériques. Il ne convient pas aux appareils photo à pellicule. Le fait qu'il soit plus clair rend meilleur le rapport signal-bruit. Le gris 18%, plus foncé, peut provoquer une montée du "bruit numérique" dans le signal qui risque de gêner ou d'empêcher la correction. Le Digi Grey améliore le rapport signal-bruit du capteur numérique. En pratique, lorsque le gris est trop foncé, il peut y avoir apparition de pixels colorés parasites dans le gris ce qui fausse la correction. Le Digi Grey réduit les risques d'obtenir ce défaut car son gris est plus clair (entre 30 et 35 %).

Pour une lecture correcte de la lumière, une charte de gris Kodak doit être orientée d'une certaine manière pour ne pas donner une indication trop claire ou trop foncée. L'avantage du Digi Grey est qu'il peut apparaître clair ou foncé sur la photo (selon son orientation), cela n'influence pas le réglage des couleurs. Voir "Orienter le Digi Grey" à la page "Conseils" et aussi "Si le Digi Grey est sur-exposé ou sous-exposé sur la photo de référence, pourrai-je quand même corriger la balance des blancs?" ci-après.

Contrairement à la charte de gris Kodak, le Digi Grey ne change pas de couleur dans le temps. En principe, vous ne l'achetez qu'une fois, ce qui n'est pas le cas d'une charte de gris Kodak qui doit être renouvelée en raison de sa fragilité (support carton et altération à la lumière).
-> Haut de page

 
 

Je trouve que mon appareil photo numérique ne fonctionne pas si mal et fait de bonnes photos!

Dans ce cas, pourquoi un photographe professionnel n'utilise-t-il pas un appareil comme le vôtre? C'est qu'il y a quand même une différence quelque part, non? ..:>)

Ceci dit, votre appareil peut très bien fournir des photos dont vous êtes satisfait. Et cela peut suffire si vous ne montrez pas vos photos à d'autres personnes, si vous ne les mettez pas sur un site Internet, si vous ne les imprimez pas ou si vous ne les faites pas développer chez un photographe.

Mais si votre imprimante fournit des photos dont les couleurs sont différentes de ce que vous voyez sur votre écran, comment savez-vous si c'est votre imprimante qui est en cause ou si ce sont vos photos qui n'ont pas les bonnes couleurs sans que vous vous en rendiez compte?

Si vos photos vous paraissent correctes à l'écran, c'est peut-être parce que votre écran est par hasard réglé pour compenser leur défaut de couleurs.

Un professionnel vous a-t-il déjà montré ce qu'il y a moyen d'améliorer à vos photos afin que vous puissiez comparer?

Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de "balance des blancs" ou bien n'avez-vous jamais réglé ce paramètre sur votre appareil...? Dans Google, tapez "test d'appareil numérique" (sans les guillemets) et parcourez les sites qui comparent les appareils. Lisez ce qu'ils disent à propos de la balance des blancs des différents modèles d'appareils photo (et peut-être le vôtre) ... C'est assez édifiant!

Ce sont bien entendu diverses hypothèses. Mais avec le Digi Grey, vous pouvez avoir une certitude et retrouver les vraies couleurs de vos photos, comme un pro.

Considérez le Digi Grey comme une assurance. Ce n'est pas parce que vous conduisez sans faire d'accident que vous roulez sans assurance...

Et enfin, il n'est pas nécessaire de devenir un chef-coq pour faire de la bonne cuisine. Mais rien ne vous interdit d'utiliser un secret de chef, le Digi Grey, pour la réaliser...
-> Haut de page

 
 

Mon appareil photo possède un réglage de la balance des blancs. Ai-je besoin du Digi Grey ?

La balance des blancs peut être influencée par la couleur du sujet mais surtout varie en fonction des capacités de chaque appareil à la réaliser. Tous les appareils numériques ne réalisent pas la balance des blancs de manière identique, loin de là!

Nous avons réalisé une petite démonstration pour le montrer.

Nous avons utilisé trois appareils, un reflex haut de gamme (Nikon D200), un bridge moyen de gamme (Fuji Finepix S602Z) et un compact (Olympus FE115). Par temps gris, ces trois appareils fixés sur pied ont été déclenchés en même temps pour réaliser une photo JPEG de la même scène. Nous avons réglé les appareils en mode balance des blancs automatique. Les photos résultantes (sans correction) figurent ci-après. On voit très bien que chaque appareil a une manière différente d'interpréter la balance des blancs. Le Fuji dévie vers le bleu, l'Olympus vers le rouge et le Nikon est le plus proche. Cela prouve qu'on ne peut pas se fier complètement à la balance des blancs réalisée par l'appareil. Le Digi Grey permet de corriger ou d'améliorer cette balance des blancs!
-> Haut de page

 

 
 

Mon vendeur m'a garanti que mon appareil photo avait tout pour faire de bonnes photos. Pourquoi m'embarrasserais-je d'un truc pareil?

Le vendeur vous a parlé prix, millions de pixels, taille du modèle, nombre de photos dans la mémoire, multiples fonctions de l'appareil, etc. Mais il ne vous a probablement jamais parlé du rendu des couleurs. C'est le point faible de beaucoup d'appareils.

Avec les appareils photo à pellicule, l'utilisateur pouvait choisir entre plusieurs marques de films. Nous connaissons tous les célèbres "couleurs Kodak". Et dans chaque marque, il y avait des films prévus pour chaque usage: portrait, paysage, faible lumière, lumière artificielle, soleil, etc. Chaque film donnait un rendu de couleur adapté aux circonstances.

Un appareil photo numérique n'a qu'un seul "film". C'est son capteur et vous ne pouvez pas le changer.

Le vendeur vous a sans doute parlé des différents "programmes" de l'appareil: nuit, sport, portrait. Ce sont des pré-réglages de vitesses d'obturation, de diaphragme et de sensibilité. Mais ce ne sont pas des réglages de couleur!

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi un photographe professionnel utilise des chartes de couleur et des chartes de gris? Il possède pourtant un appareil photo plus sophistiqué que le vôtre. La réponse est qu'un professionnel connaît ce problème de rendu de couleur que le vendeur n'a pas abordé avec vous. Un appareil moins performant comme le vôtre n'est à plus forte raison pas capable de résoudre ce problème de façon satisfaisante. Le prix de ces cartes de référence de même que leurs dimensions encombrantes les réservaient à un usage professionnel. Voir la rubrique "Qu'utilisent les photographes professionnels?" en bas de cette page. Mais avec le Digi Grey, tout change! Avec ses dimensions réduite et son prix bien moins élevé qu'un matériel professionnel, le Digi Grey apporte enfin la qualité professionnelle à des utilisateurs qui en étaient privés jusqu'à présent.

Le vendeur vous a conseillé un appareil qui fait de "bonnes" photos. Le Digi Grey vous aidera à réaliser de "belles" photos...
-> Haut de page




 
 

Ne puis-je utiliser le gris d'un objet visible sur la photo ou utiliser un simple carton gris ?

En théorie, oui. En pratique, non. Vous ne pouvez pas savoir si le gris que vous utilisez est neutre.

Sur les images ci-contre, nous avons placé des morceaux d'emballage de pizza surgelée, de céréales, de rouleau de papier hygiénique et de biscottes. On voit immédiatement à l'oeil nu les différences de couleur entre ces différents "gris". Seul le Digi Grey est neutre. Les gris d'emballage ne répondent pas de manière neutre aux différents types de lumière (soleil, flash, tubes fluorescents, U-V).

Si on effectue la correction de couleur en prenant comme référence un des gris d'emballage, le résultat sera faussé. La photo du haut montre une correction trop bleue (trop froide) parce que le gris utilisé comme référence (croix noire) n'est pas neutre. La mesure du Digi Grey sur la photo du bas (croix sur le gris du Digi Grey) rétablit des couleurs correctes. Il faut cependant que votre écran d'ordinateur soit bien étalonné pour voir ces différences.

Le monde de la photo professionnelle utilise depuis longtemps des chartes de gris et de couleur étalonnées. Ce sont des outils de précision, ce qui explique leur prix élevé (voir "Qu'utilisent les professionnels" ci-après).
-> Haut de page






 
 

Ne puis-je utiliser une feuille de papier imprimée en gris par mon imprimante?

Absolument pas. Plusieurs raisons empêchent cette utilisation.

Selon votre modèle d'imprimante (jet d'encre, laser), le gris est réalisé par le mélange de trois couleurs de base (cyan, magenta, jaune) ou uniquement par la cartouche d'encre noire.

Vous ne pourrez jamais savoir si le gris obtenu par mélange des trois couleurs est strictement neutre, c'est-à-dire s'il ne possède pas une dominante causée par une couleur moins bien répartie qui fausserait la lecture de la balance des blancs. Il suffit déjà de voir la différence de couleur entre vos photos à l'écran et vos photos imprimées pour réaliser que ce calibrage est délicat à réaliser.

Quant au gris obtenu par la cartouche d'encre noire, il s'agit du blanc du papier visible plus ou moins fort entre les gouttes d'encre noire ou dans la trame (imprimante laser) qui donne cette impression de gris. Or le blanc du papier n'est pas neutre.

En outre, les colorants utilisés dans votre imprimante ne sont pas garantis réagir de manière neutre aux différents types d'éclairage ou aux U-V. Ils n'ont pas été fabriqués pour cet usage. Le Digi Grey oui.

Si vous faites la balance des blancs sur un gris imprimé par votre imprimante, vous obtiendrez des résultats imprévisibles.
-> Haut de page





 
 

Qu'est-ce qu'un gris neutre ?

Un gris neutre dans une photo numérique est un mélange à parts égales de trois couleurs: le Rouge, le Vert et le Bleu. Ce sont les valeurs R V B. Le gris se mesure avec l'outil Pipette du logiciel graphique.

Sur l'image ci-contre, le gris du Digi Grey est neutre parce que les trois valeurs qui le composent sont égales : R172 = V172 = B172.

"Neutre" signifie également que le gris du Digi Grey n'est pas influencé par les conditions d'éclairage. Même en altitude où les U-V sont plus présents (montagne, sports d'hiver), il conserve sa neutralité.
-> Haut de page


 
 

Quelles sont les valeurs L*a*b du Digi Grey ?

Nous avons mesuré le gris neutre du Digi Grey au spectrophotomètre Eye-One Pro (GretagMacbeth). Les valeurs du tableau sont une moyenne de 4 mesures. Nous avons inclus une charte Macbeth ainsi que les deux modèles Kodak.

Les différences entre MINI et MEDIUM résultent des variations habituelles dans la production qui sont tout-à-fait conformes aux tolérances industrielles en la matière (-0,5%).

Comme on le voit, le Digi Grey se situe au même niveau que les autres marques. Il faut savoir que le gris absolu (0, 0) n'existe pas et que les valeurs Lab*a*b doivent s'écarter le moins possible de 0 et être inférieures à +-1.

 

Spectro_eye_one
-> Haut de page

 
 
 

Dois-je photographier le Digi Grey à tout moment ?

Non. Vous le faites une seule fois au moment de prendre vos photos ou lorsque les conditions de lumière changent.

Quelques exemples...

Vous êtes en vacances. Vous passez la matinée sur la plage. Prenez une photo avec le Digi Grey. Faites ensuite toutes vos autres photos sans Digi Grey pendant tout le temps que vous restez sur la plage. A midi, vous allez manger en terrasse et vous voulez photographier les gens à table. Là, vous êtes à l'ombre et plus au soleil. Faites une photo avec le Digi Grey. Ensuite ne vous en occupez plus pendant que vous faites les photos des convives, du buffet, des plats, etc. Lorsque vous vérifierez vos photos plus tard chez vous sur l'écran de votre ordinateur, vous constaterez que vos photos de plage ne sont pas mauvaises mais que les photos en terrasse sont trop bleues. Heureusement, avec l'aide du Digi Grey, vous allez pouvoir retrouver des couleurs plus chaleureuses.

Vous devez passer la journée à faire des photos de bâtiments en extérieur mais il fait maussage et pluvieux. Photographiez une seule fois le Digi Grey devant un des bâtiments (tenez-le à la main). Tant que le temps continue à être maussade et pluvieux, faites vos autres prises de vues sans vous occuper du Digi Grey. Si le soleil réapparaît, faites une photo avec le Digi Grey au soleil. Vous ne devez donc pas photographier chaque bâtiment avec le Digi Grey. La lumière venant du ciel va rester la même pendant vos prises de vues, quel que soit l'endroit où chaque bâtiment se trouve.

Vous voulez photographier une série d'objets devant le même fond blanc. Les photos seront faites sans flash pour éviter les problèmes de reflets, d'ombres, de lumière crue et peu flatteuse,... L'éclairage sera une lampe "classique" afin de donner une ambiance naturelle aux photos. Posez le Digi Grey à l'endroit où seront photographiés vos objets et faites une photo de référence. Enlevez ensuite le Digi Grey et faites toutes vos autres photos (sans changer l'éclairage). Grâce au Digi Grey, les couleurs de tous vos objets seront respectées.

Vous allez faire des photos de bébé à l'intérieur mais sans flash pour éviter d'abîmer ses yeux. Faites une photo de référence avec le Digi Grey à côté de bébé. Puis faites vos "bonnes" photos sans le Digi Grey, comme à l'accoutumée... Vous serez agréablement surpris par la qualité des couleurs que vous obtiendrez dans votre logiciel en vous aidant de la référence grise du Digi Grey!
-> Haut de page

 
 

Le Digi Grey est-il utile lorsque je photographie au flash?

Oui. La lumière émise par le flash est parfois trop bleue. Avec le Digi Grey vous parviendrez à obtenir de meilleures couleurs. De même, si vous photographiez en flash indirect, le Digi Grey vous aide à retrouver les couleurs correctes.
-> Haut de page

 

 
 

Comment utiliser le Digi Grey avec mon appareil?

Les appareils actuels utilisent trois méthodes pour mesurer la balance des blancs. Certains modèles ne peuvent en utiliser qu'une seule:
1. Mesure plein cadre: le gris doit occuper tout le champ.
2. Mesure sur zone de mise au point: le gris doit occuper entièrement la zone de mise au point ('focus' ou cercle défini).
3. Mesure Spot: un gris doit être dans l'image.

Pour les méthodes 1. et 2., il n'est pas obligatoire d'effectuer une mise au point précise. Le gris peut être flou lors de la réalisation de la balance neutre.  Cela masquera d'ailleurs toutes les imperfections éventuelles (griffes, poussières) et conduira de ce fait à une meilleure balance.

Si la mesure plein cadre est utilisée, certains objectifs de type grand-angulaire ne permettent pas de remplir tout le champ avec le modèle DIGI GREY MINI. Si votre appareil ne fait que la mesure plein cadre et possède un zoom, il sera plus facile de régler l'objectif en position télé pour viser la carte gris neutre (elle peut être floue).

Les cartes DIGI GREY sont compatibles avec la réalisation d'une balance des blancs personnelle telle que possible sur certains appareils photo.
-> Haut de page

 

 
 

Puis-je utiliser du gris alors que le mode d'emploi de l'appareil parle de feuille blanche?

Oui.
Le gris n'est que du blanc plus foncé. Une feuille blanche sous faible lumière paraîtra grise. Lors de la balance des blancs, l'appareil ne mesure pas la luminosité (plus clair ou plus foncé) mais la température de couleur c'est-à-dire la qualité colorimétrique de la lumière et non sa quantité. La mesure colorimétrique est beaucoup plus précise sur du gris que sur du blanc.

L'utilisation du blanc pour ce réglage vient des débuts de la video couleur. Le terme "balance des blancs" a continué à être utilisé depuis lors alors qu'on devrait plutôt parler aujourd'hui de "balance des gris".
-> Haut de page


 
 

Si le Digi Grey est sur-exposé ou sous-exposé sur la photo de référence, pourrai-je quand même corriger la balance des blancs?

Oui.
Le Digi Grey n'est pas destiné à mesurer la quantité de lumière comme le fait la charte de gris Kodak mais sa qualité c-à-d ses composantes colorimétriques. Le gris du Digi Grey enregistre par exemple si la lumière a plus de jaune ou plus de bleu par rapport à la lumière blanche qui est normalement "neutre" à 5000K (cette valeur se discute). Si la lumière comporte plus de jaune, la photo sera plus jaune. L'appareil photo peut régler la balance des blancs pour corriger cela mais le Digi Grey, lui, est la référence juste et permet de mesurer exactement la quantité précise de jaune ou toute autre couleur qui se trouve en trop dans la lumière.

Supposons un éclairage blanc neutre qui éclaire le Digi Grey. Si on mesure les valeurs RVB du Digi Grey, on aura par exemple R130 V130 B130 (valeurs égales). Si le Digi Grey est orienté vers cette lumière, il apparaîtra plus clair et son gris deviendra par exemple R200 V200 B200. Si le Digi Grey est sous-exposé, le gris aura les valeurs R60 V60 B60 par exemple.

Supposons à présent que la lumière qui éclaire le Digi Grey est fort bleue (même si votre oeil ne remarque rien). Les valeurs moyennes du Digi Grey deviendront alors R130 V130 B180 (valeur du bleu augmentée). Si le Digi Grey est sur-exposé, toujours sous cette lumière bleue, les valeurs deviendront R200 V200 B250. Et si le Digi Grey est sous-exposé, les valeurs deviendront R60 V60 B110. Il y aura toujours 50 points de bleu en plus. L'avantage du Digi Grey est qu'il enregistre exactement cette déviation, que le gris soit clair ou foncé.

Si la lumière a une déviation trop bleue ou trop jaune, cette déviation reste constante, quelle que soit la puissance de cette lumière (voir ci-contre). Une scène éclairée par une bougie aura une température de couleur de 2200K (orange). Si on met 100 bougies, ce sera toujours 2200 K. Les utilisateurs acceptent difficilement ce fait parce qu'ils confondent puissance (luminosité) avec qualité de lumière (ou température de couleur de la lumière).

Les couleurs de bleu et jaune indiquées ci-dessus sont des exemples. Le Digi Grey est capable de détecter toutes les couleurs même mélangées.
-> Haut de page





 
 

Suis-je "obligé" de corriger mes photos selon les indications du Digi Grey ?

Non. Mais il vous donne une base exacte. Si vous préférez des tonalités plus chaudes ou plus froides, libre à vous de retoucher le réglage en fonction de vos goûts après avoir corrigé la photo d'après le gris Digi Grey. Le Digi Grey fonctionne un peu comme un instrument de mesure. On pourrait le comparer à un indicateur de pression de pneu. Une fois la mesure prise, vous décidez d'adapter le gonflage à l'usage du véhicule (conduite sur neige, autoroute, charge).
-> Haut de page

 
 
 

Après correction avec mon logiciel, je mesure la valeur du gris du Digi Grey et je ne trouve pas des valeurs RVB strictement égales. Normal?

Oui. Tout dépend de l'algorithme utilisé par le logiciel pour effectuer la correction. Certains logiciels séparent les canaux des hautes et basse lumières, d'autres permettent une certaine interaction entre les tons moyens et les deux autres canaux. Une différence de quelques points, par exemple R170 V173 B171, est tolérée et est d'ailleurs difficilement perceptible pour un oeil non entraîné. Mais il y a aussi le fait que le gris dans la photo est constitué de pixels de couleurs légèrement différentes. Votre Pipette mesure ces différences... Voyez "Augmentez la précision de la Pipette" à la page "Conseils".
-> Haut de page

 
 
 

Qu'utilisent les photographes professionnels?

Depuis longtemps, les photographes professionnels et les cinéastes utilisent des chartes de gris, des chartes de couleur et divers systèmes d'étalonnage pour réussir leurs prises de vues. Tous ces systèmes sont calibrés et sont utilisés comme référence pour le réglage des couleurs et de la luminosité. Les plus connues sont les GretagMacbeth.
-> Haut de page

 
 

Mon Digi Grey est souillé. Comment le nettoyer ?

Avec de l'eau pure ou de l'eau savonneuse et vos doigts (pas de brosse). Ne jamais utiliser de détergent, de produit dissolvant ni de produit spécial pour les vitres. Les étiquettes ne sont pas imperméables et ne résistent pas à l'eau. Eviter de les mouiller. Vous pouvez obtenir des étiquettes de remplacement : voir le kit ACCESSOIRES DG A-7 à la page "Produits".
-> Haut de page

Conseils d'utilisation.

 

Le Digi Grey fonctionne-t-il avec MON appareil photo?

Le Digi Grey fonctionne-t-il avec le RAW ou avec le JPEG?

Puis-je utiliser le Digi Grey comme une charte de gris 18% Kodak ?

Je trouve que mon appareil photo numérique ne fonctionne pas si mal et fait de bonnes photos!

Mon appareil photo possède un réglage de la balance des blancs. Ai-je besoin du Digi Grey ?

Mon vendeur m'a garanti que mon appareil photo avait tout pour faire de bonnes photos. Pourquoi m'embarrasserais-je d'un truc pareil?

Ne puis-je utiliser le gris d'un objet visible sur la photo ou utiliser un simple carton gris ?

Ne puis-je utiliser une feuille de papier imprimée en gris par mon imprimante?

Qu'est-ce qu'un gris neutre ?

Quelles sont les valeurs L*a*b du Digi Grey ?

Dois-je photographier le Digi Grey à tout moment ?


Le Digi Grey est-il utile lorsque je photographie au flash ?

Comment utiliser le Digi Grey avec mon appareil?

Puis-je utiliser du gris alors que le mode d'emploi de l'appareil parle de feuille blanche?

Si le Digi Grey est sur-exposé ou sous-exposé sur la photo de référence, pourrai-je quand même corriger la balance des blancs ?

Suis-je "obligé" de corriger mes photos selon les indications du Digi Grey ?

Après correction avec mon logiciel, je mesure la valeur du gris du Digi Grey et je ne trouve pas des valeurs RVB strictement égales. Normal ?

Qu'utilisent les photographes professionnels ?

Mon Digi Grey est souillé. Comment le nettoyer ?
     
 
Copyright © DIGI GREY
designed by mastertemplates
Accueil | Produits | Exemples | Magasins | Présentation | News | Partenaires | Contact